La bague de George Sand livre ses secrets

Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le jeudi 29 mars

La bague de George Sand livre ses secrets

Les analyses gemmologiques ont permis de déterminer précisément la gemme ornant la bague de George Sand.

L’expertise a été menée a été menée en mai 2017 avec Delphine Chabert (experte bijoux au sein de la maison de Genève enchères) et Gérard Panczer (professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1).

Cette bague décrite par George Sand dans son ouvrage Histoire de ma vie a été donnée à Marie-Aurore de Saxe, sa grand-mère, par la Grande Dauphine Marie-Josèphe, mère de Louis XVI. Auparavant au musée Carnavalet, elle est aujourd’hui conservée au musée de la vie romantique à Paris.

La gemme de cette bague a longtemps été présentée comme un rubis, notamment lors de l’exposition Dix siècles de joaillerie française au Louvre. Plus récemment, elle a été décrite comme un saphir incolore.

Les techniques de gemmologie de laboratoire ont permis de déterminer qu’il s’agit en fait d’un saphir légèrement bleuté monté sur paillon d’argent coloré en rouge afin de lui donner l’apparence d’un rubis rouge vif.

C’est la fin d’un mystère.

Éléments associés

Retrouvez-nous dans le magazine EMOI avec un dossier spécial Lyon - Actualités Riondet,Divers

Retrouvez-nous dans le magazine EMOI avec un dossier spécial Lyon

Le but ce nouveau magazine est de proposer un décryptage différent de l’univers horloger, bijoutier et joaillier. Ce magazine aborde chaque trimestre diverses thématiques liées au secteur H.B.J.O. Il retrace les histoires, sagas et autres succès…

Lire la suite

Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l’Egypte ancienne - Actualités Riondet,Evènements

Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l’Egypte ancienne

Musée du Louvre-Lens                                                    Jusqu’au 9 mars 2015 Les Egyptiens se sont emparés des animaux pour exploiter de diverses manières les images symboliques que chacun d’entre eux véhicule. C’est ainsi que la figure animale…

Lire la suite