Geoffray Riondet lors des analyses gemmologiques du Talisman de Charlemagne au palais du Tau

Analyses gemmologiques du « Grand Saphir » de Louis XIV sur le site du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de Paris

Expertiser

L’expertise

L’activité de la Maison Riondet est complétée par son activité d’expertise. En effet, elle est habilitée à expertiser les bijoux anciens.

Pour cela, Geoffray Riondet, expert (membre de la Chambre Nationale des Experts en Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et pierres précieuses) et gemmologue (diplômé du HRD, du GIA et de l’Université Claude Bernard Lyon 1), vous accueille dans les bureaux à Lyon ou dans certains cas à Paris.

La Maison Riondet dispose d’un matériel de gemmologie adapté (microscope, réfractomètre, spectroscope, dichroscope, polariscope, lampes U.V., filtre Chelsea…).

Corrélativement, grâce à de patientes recherches, elle a constitué au cours des années une bibliothèque concernant le bijou français de plus de 500 ouvrages.

Pourquoi réaliser une expertise ?

II est indispensable de connaître la valeur de ses bijoux, pour les assurer, les vendre, les donner, les partager, pour le calcul de l´imposition sur la fortune…

En fonction de vos bijoux et de l’objectif de l’expertise, Geoffray Riondet déterminera le type de valeur (de remplacement à neuf, d’usage ou encore de réalisation) à préciser pour vos biens.

Modalités

Tout d’abord, il suffit de contacter de contacter la Maison Riondet par téléphone ou par mail.

Après étude de votre demande, un devis est proposé. Une fois validé par vos soins, l’expertise a lieu dans les bureaux à Lyon ou à Paris, à votre domicile ou encore en banque.

Le dossier final comprend outre l’expertise détaillée, les photos des bijoux.

Références

Evaluation de la valeur des topazes issues de l’ancienne collection des joyaux de la Couronne de France du Musée de Minéralogie de Mines ParisTech

Analyses gemmologiques du « Grand Saphir » de Louis XIV du Muséum National d’Histoire Naturelle

Une trentaine d’expertises réalisées auprès de particuliers par an