La Maison Riondet au début des années 1970

Le stand de la Maison Riondet au Grand Palais lors du salon de l'Objet d'Art en 2017

Historique

Depuis un demi-siècle, la Maison Riondet est spécialisée dans les bijoux anciens français du XVIIIe siècle aux années 1970. Installée dans la capitale des gaules, elle participe à de nombreux salons d’antiquités.

Elle a permis d’enrichir les collections des musées en France et l’étranger à l’instar du Schmuckmuseum à Pforzheim en Allemagne (le seul musée au monde exclusivement consacré au bijou) ou du palais de Compiègne (Musée du Second Empire). A cela s’ajoute des collections privées comme récemment celle de l’école Van Cleef & Arpels.

En 2005, elle ouvre le second volet de son histoire avec l’expertise. Elle est aujourd’hui amenée à conduire de nombreuses missions tant auprès de la justice comme Expert près la Cour d’appel de Lyon ou des institutions. Elle a notamment participé à l’étude du Grand Saphir de Louis XIV conservé au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Son exigence se distingue également dans la recherche permanente en publiant notamment des articles pour des magazines comme la Revue de Gemmologie ou Gems & Gemmology.

Corrélativement, la Maison Riondet a constitué une bibliothèque de référence centrée sur l’histoire du bijou français. Elle est aujourd’hui une des plus importantes du domaine.

Elle intervient dans le cadre de formations portant sur le bijou ancien notamment à l’Institut National de Gemmologie

Pour faire partager à tous, sa passion des gemmes, elle est devenue mécène et partenaire unique de la collection des joyaux de la Couronne de France du musée de minéralogie de Mines ParisTech depuis le 5 janvier 2016.

Enfin, la Maison Riondet tout en étant fidèle au bijou a désormais étendu ses activités à l’horlogerie.