Bague Art nouveau Edouard-Aimé Arnould émeraudes et diamants (avec son dessin préparatoire)

Type de bijou : Bijou ancien / Bague ancienne

Epoque : Art nouveau vers 1900

Origine : Travail Français d’Edouard-Aimé Arnould (signé)

Métal : Or 750/1000 (18 k)

Poids total (brut) : 5,40 grammes

Tour de doigt : 53 (mise à taille possible)

Nature des pierres : Emeraudes et diamants taille ancienne

Etat de conservation : Très bon état de conservation

Historique :

Edouard-Aimé Arnould est né le 1er mai 1867. Après une formation de relieur, il débute en 1890 par la reprise d’un atelier dans ce domaine. Cette activité le met en relation avec les artistes de son temps avec qui il sympathise au point de décider de les publier. Par l’intermédiaire d’Henri de Toulouse-Lautrec, Alfons Maria Mucha débute sa collaboration avec Edouard-Aimé Arnould. En 1896, il publie son premier catalogue d’affiche, consultable à la bibliothèque Forney, en parallèle de son activité de relieur, installée 7 rue Racine. Ces liens avec les créateurs d’affiche le conduisent à s’intéresser aux autres productions de ces artistes à l’instar des bijoux.

Edouard-Aimé Arnould dépose son poinçon de maître bijoutier le 2 septembre 1899. Il prépare ses premières collections de bijoux en 1900. On y retrouve tous les éléments de parure pour homme et femme qui caractérise l’Art Nouveau à base de compositions naturalistes.

Le succès est tel qu’en 1900, il ouvre une succursale au 15 rue Fontaine. En 1911, il participe au salon des artistes français. Edouard-Amé Arnould s’affirme alors comme l’un des bijoutiers avant-gardiste de l’Art Nouveau, ouvrant ses ateliers à de nouveaux artistes européens comme Aloïs Reinitzer, médaillé à l’Exposition Universelle de 1900 ou Manuel Hugé dit « Manolo », sculpteur, peintre et dessinateur.

Ses catalogues de bijoux montrent sa création à l’exécution soignée dans le goût de l’époque, les dernières pages offrant les nouveautés, dont les prémices de l’Art Décoratif, dès avant 1914.

Il cesse son activité en 1940 pour ne pas travailler avec l’occupant.

Commentaire : Avec dessin préparatoire

Prix : 8900 euros

Référence : 16 096 2

Ce bijou vous intéresse Contactez-nous