Bague Jean Fouquet émeraudes vers 1960

Type de bijou : Bijou ancien / Bague ancienne

Epoque : Vers 1960

Origine : Travail français de Jean Fouquet (signature à l’intérieur de l’anneau)

Métal : Or 750/1000 (18 k)

Poids total (brut) : 12,25 grammes

Tour de doigt : 54 (mise à taille possible)

Nature des pierres : Emeraudes cabochons

Etat de conservation : Bon état de conservation

Historique : Jean Fouquet (1899-1994) est artiste joaillier français. Après des études classiques, il entre en 1919 chez son père, Georges Fouquet, joaillier à Paris. Il expose régulièrement son travail au Salon d’automne et participe à l’Exposition universelle de 1925. Il est co-fondateur au côté de Mallet Stevens, Pierre Chareau, Jean Puiforcat, Francis Jourdain ou René Herbst, de l’Union des Artistes Modernes.

Lorsqu’il commence à travailler dans l’atelier de son père, il se consacre à l’étude de modèles influencés par les courants artistiques de l’époque tels que le cubisme, le purisme, ou l’abstraction géométrique. Mais ce qui domine chez cet artiste, c’est une réflexion qui l’amène à réaliser des bijoux « aux masses lisibles de loin ». Le bijou doit, suivant les cas, faire porter tout l’intérêt sur la présentation d’une pierre rare, ou au contraire le centrer sur la monture devenue œuvre d’art.

D’après le Dictionnaire international du bijou, collectif sous la direction de Marguerite de Cerval, Editions du regard, Paris 1998.

Références bibliographiques : Les Fouquet, bijoutiers et joailliers à Paris, 1860 – 1960, Collectif, Flammarion, 1984

Prix : Sur demande

Référence : 07 129 1

Ce bijou vous intéresse Contactez-nous