Emaux bressans histoire et rayonnement

Actualités Riondet,Livres - Publié par Geoffray Riondet le mercredi 20 août

Emaux bressans histoire et rayonnement

Snoeck

L’émail de Bresse est un art décoratif résultant de multiples influences. Très en vogue au 19e siècle, il connait son apogée avec les expositions universelles et s’illustre dans les parures des mondaines de l’époque. En déclin progressif au cours du 20e siècle, il revit aujourd’hui grâce à la volonté d’un seul bijoutier créateur basé à Bourg-en-Bresse. Les occasions d’offrir les émaux en Bresse et la manière de les porter n’étaient pas laissées au hasard : croix-pendentif reçue pour la communion, bijou offert pour les approchailles (fiançailles) ou pour les anniversaires… Reçus en cadeau, transmis de mère en fille, ces émaux accompagnent encore aujourd’hui les rites familiaux. Au-delà des bijoux, l’émail de Bresse possède une facette méconnue : il a également été utilisé pour orner les objets religieux, de divertissement (jumelles de théâtre, carnet de bal) et de décoration (pilulier, encrier). À ce jour, il reste peu étudié et peu connu au-delà du territoire de la Bresse et de l’univers de la joaillerie. L’exposition Émaux de Bresse, objets précieux du quotidien, consacrée à un élément clé de l’identité régionale, s’impose comme un projet porteur de mémoire et d’émotion. Elle resitue cet art dans le paysage international, historique et contemporain de l’émail en général. Se pencher sur la finesse de ses paillons, la subtilité et la diversité des couleurs et l’équilibre de ses compositions aux détails multiples des émaux… sont quelques-uns des grands plaisirs que cet événement propose.

La tradition bressane fait remonter l’origine de cette technique au 16e siècle dès 1397 quand un émailleur de la ville, Maître Guillaume, se serait vu confier l’épée d’Amédée VIII de Savoie pour en décorer le pommeau et le fourreau. Ce bijou régional, intimement lié au costume traditionnel bressan, connaît son apogée dans les années 1830 à 1900, tant dans leur création que dans leur diffusion. Au milieu du 19e siècle, les orfèvres bressans Amédée Bonnet et Amédée Fornet donnent une impulsion nouvelle à ces créations régionales. Dans leurs ateliers de Bourg-en-Bresse, ils initient un genre nouveau, intégrant aux fonds colorés des plaques émaillées, paillettes d’or, perles d’émail et arabesques de filigrane.

Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)

Éléments associés

Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien - Actualités Riondet,Evènements

Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

Musée d’ethnographie de Genève Du 1er novembre 2014 au 3 mai 2015 Pour sa réouverture, le MEG présente en première mondiale l’extraordinaire trésor d’une tombe royale de culture mochica ou moché, mise au…

Lire la suite

Cartier, le style et l’histoire - Actualités Riondet,Livres

Cartier, le style et l’histoire

Collectif, catalogue d’exposition RMN Réunion des Musées Nationaux Depuis sa fondation en 1847, la Maison Cartier tient un rôle de premier plan tant dans l’histoire de la haute joaillerie que dans celle de…

Lire la suite