Émaux de Bresse, joyaux du quotidien

Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le mercredi 20 août

Musée départemental de la Bresse – Domaine des Planons, du 29 juin 2014 au 15 novembre 2015

L’émail de Bresse est un art décoratif résultant de multiples influences. Très en vogue au 19e siècle, il connaît son apogée avec les expositions universelles et s’illustre dans les parures des mondaines de l’époque. En déclin progressif au cours du 20e siècle, il revit aujourd’hui grâce à la volonté d’un bijoutier créateur basé à Bourg-en-Bresse.

Reçus en cadeau, transmis de mère en fille, ces émaux accompagnent encore aujourd’hui les rites familiaux. Au-delà des bijoux, l’émail de Bresse possède une facette méconnue : il a également été utilisé pour orner les objets religieux, de divertissement (jumelles de théâtre, carnet de bal) et de décoration (pilulier, encrier). À ce jour, cet émail reste peu étudié et peu connu au-delà du territoire de la Bresse et de l’univers de la joaillerie et très peu d’expositions lui ont été consacrées.

Le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons resitue les émaux de Bresse dans le paysage international, historique et contemporain de l’émail. Par cette exposition, il vise à faire connaître à un large public cet art subtil et décoratif. Plus de 470 pièces, bijoux, croquis, objets religieux et de décoration, atelier d’artisan, documents iconographiques… sont présentés, dressant le portrait de cet élément clé de l’identité et du patrimoine régional.

L’exposition donne lieu à des animations, une édition, une enquête sociologique et à la création d’un bijou original inspiré des collections.

Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)

Lien : http://www.ain.fr/upload/docs/application/pdf/2014-06/dp_emaux_de_bresse_joyaux_du_quotidien_2014.pdf

Éléments associés

Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars - Actualités Riondet,Evènements

Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l’Egypte ancienne - Actualités Riondet,Evènements

Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l’Egypte ancienne

Musée du Louvre-Lens                                                    Jusqu’au 9 mars 2015 Les Egyptiens se sont emparés des animaux pour exploiter de diverses manières les images symboliques que chacun d’entre eux véhicule. C’est ainsi que la figure animale…

Lire la suite