Collection de gemmes des joyaux de la couronne de France du musée de Minéralogie de Mines ParisTech

Actualités Riondet,blog,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le jeudi 24 décembre

Collection de gemmes des joyaux de la couronne de France du musée de Minéralogie de Mines ParisTech

A partir du 5 janvier 2016, le musée de Minéralogie Mines ParisTech propose au grand public trois nouvelles vitrines consacrées à des pierres taillées provenant des Joyaux de la Couronne de France. Cette exposition permanente permettra de découvrir des topazes roses et des améthystes extraites de parures de l’Impératrice Marie-Louise ainsi que des suites d’émeraudes de la Couronne Impériale de Napoléon III. Toutes ces gemmes proviennent de gisements comptant parmi les plus célèbres de la planète, dont certaines pièces n’ont pas été exposées depuis presque 130 ans.

L’histoire des joyaux de la Couronne de France débute véritablement au XVIe siècle avec François Ier. Par la suite, cette collection s’enrichit notamment avec Louis XIV. Après la révolution, elle est reconstituée par Napoléon Ier. En 1887, elle est dispersée, à l’exception des pièces exposées au musée du Louvre, au Muséum national d’histoire naturelle et bien sûr au musée de Mines ParisTech.

Ce projet a bénéficié de notre soutien (dons et participation à la rénovation des vitrines).

Éléments associés

Nouvelle version du site - Actualités Riondet,Divers

Nouvelle version du site

Après un mois de test, nous vous proposons une nouvelle version de notre son site Internet, repensé pour améliorer votre expérience de visite et s’adapter à vos usages. Grâce à son design responsive,…

Lire la suite

Un nouvel article dans le magazine Le Bijoutier International (janvier – février 2022) - Actualités Riondet,blog,Publications presse

Un nouvel article dans le magazine Le Bijoutier International (janvier – février 2022)

L’article ? est consacré aux bijoux anciens ? et plus spécifiquement à l’aigue-marine ? et à l’améthyste ?. Bonne lecture ! Pour en savoir plus, le livre « Bijoux anciens (1800 – 1950)….

Lire la suite