Nouveauté : Coffret Chaumet

Actualités Riondet,Livres - Publié par Geoffray Riondet le dimanche 14 août

Nouveauté : Coffret Chaumet

Composé de trois livres : « Vendôme, berceau d’une légende » par Alexis Gregory ; « La Nature de Chaumet » par Fabienne Reybaud ; « L’Art du Diadème » par Vivienne Becker

Editions Assouline

Fondé en 1780, Chaumet est l’un des bijoux de la place royale Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. Après la Révolution, Marie-Étienne Nitot puis son fils François-Regnault deviennent les joailliers officiels de l’empereur Napoléon Ier et de l’impératrice Joséphine, fondant ainsi la firme qui allait être connue sous le nom de Chaumet. En 1812, Nitot fils fit l’acquisition d’un hôtel particulier sur la place Vendôme, devenant le premier bijoutier à s’y installer. Malgré les révolutions, les vicissitudes économiques et les deux guerres mondiales, Chaumet a toujours joui de la faveur des grands noms de l’aristocratie européenne, tout en étendant son empire dans un marché international du luxe en plein essor, recrutant de nouveaux clients parmi les entrepreneurs internationaux, les stars de la jet-set, les personnalités politiques et artistiques.

Au XXIe siècle, la maison Chaumet continue à concilier innovation et tradition, mettant son irréprochable service et son incomparable savoir-faire technique au service de créations qui sont l’incarnation même de la sophistication parisienne. Aujourd’hui, après plus de deux siècles, Chaumet est toujours solidement enraciné place Vendôme, au coeur du luxe parisien. Ces trois volumes de la collection Mémoires, réunis en coffret, distillent avec élégance l’essence de deux siècles d’histoire et de création artistique chez Chaumet : Vendôme, berceau d’une légende En 1812, Chaumet est le premier joaillier à s’installer place Vendôme.

Aujourd’hui, le splendide hôtel particulier de la maison abrite le siège, les studios de création, les ateliers, d’impressionnantes archives et les salons historiques, dont le nouveau Musée éphémère, qui propose des expositions temporaires thématiques, ainsi que le Salon des diadèmes où sont présentées plus de 500 maquettes très détaillées en maillechort des plus beaux diadèmes créés depuis 1780. L’art du diadème Le diadème est au coeur de l’histoire de Chaumet, le symbole de sa longue histoire de fournisseur d’exquis bijoux aux têtes couronnées, et l’intarissable source d’inspiration de son expertise technique et artistique.

À chaque époque, depuis les premiers et somptueux diadèmes créés pour l’impératrice Joséphine, Chaumet a constamment réinventé ce bijou né dans l’Antiquité. La nature de Chaumet Joaillier officiel de Napoléon Ier, Chaumet a choisi le thème romantique de la flore et de la faune comme pierre angulaire de ses créations, immortalisant des feuilles, des fleurs et des insectes dans de précieux ornements de corsage et d’étincelants bijoux de tête.

Cette source d’inspiration éphémère est devenue la signature de la maison, reliant le passé, présent et le futur de la marque.

Éléments associés

Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International - Actualités Riondet,blog,Publications presse

Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International

A découvrir un dossier spécial Antica Namur 2018 Créée en 1940, la revue « Le Bijoutier International» informe, commente et analyse les actualités de l’horlogerie-bijouterie. http://le-bijoutier-international.com/

Lire la suite

Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International du mois de décembre - Actualités Riondet,Divers

Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International du mois de décembre

Décryptage d’un bijou : une bague Art Déco ornée de diamants. A suivre dans Le Bijoutier International… Créée en 1940, la revue « Le Bijoutier International » informe, commente et analyse les actualités de…

Lire la suite