Conférence à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran (Iran)
Actualités Riondet,Divers - Publié par Geoffray Riondet le samedi 16 septembre

Outre une présentation de l’analyse gemmologique scientifique du Talisman de Charlemagne par Gérard Panczer, professeur à l’université Claude-Bernard Lyon I et responsable du Diplôme Universitaire de Gemmologie, les liens du calife Hâroun al-Rachîd avec le reliquaire ont été évoqués.
L’échange de présents diplomatiques avec l’Orient était une pratique courante à l’époque carolingienne. Il est attesté que Charlemagne et le calife échangèrent plusieurs ambassades. Trois ambassades ont été envoyées par Charlemagne à la cour de Hâroun al-Rachîd et ce dernier a envoyé au moins deux ambassades à Charlemagne. Malheureusement aucune source d’archive n’authentifie ce précieux cadeau.
Éléments associés
Cartier, le style et l’histoire - Actualités Riondet,Livres

Collectif, catalogue d’exposition RMN Réunion des Musées Nationaux Depuis sa fondation en 1847, la Maison Cartier tient un rôle de premier plan tant dans l’histoire de la haute joaillerie que dans celle de…
Le goût de la parure. Portraits du château de Versailles - Actualités Riondet,Evènements

Logis royal du château d’Angers jusqu’au 15 janvier 2017 Du règne de Louis XIV au Second Empire, vingt-huit tableaux, huit gravures et une gouache permettent d’évoquer la typologie des parures : colliers, bagues,…