Décryptage d’une bague ancienne : Bague de ligueur fin XVIe siècle avec le profil du duc de guise

Dossiers,Styles & Époques - Publié par Geoffray Riondet le mardi 26 septembre

Décryptage d’une bague ancienne : Bague de ligueur fin XVIe siècle avec le profil du duc de guise

DESCRIPTION

Il s’agit d’une bague en bronze à chaton ovale ciselé avec le profil du duc de Guise.

Cette bague est référencée dans l’ouvrage de Maximin Deloche, sous le numéro 75 : « Le nom de Guise est devenu le cri de ralliement de la Ligue ; son effigie le signal de reconnaissance. Les conjurés la portent au doigt, frappée en relief sur le chaton d’un anneau en bronze ».

CONTEXTE HISTORIQUE

La huitième guerre de religion (1585-1598) est souvent présentée comme la guerre des trois Henri : Henri III, Henri de Guise, Henri de Navarre.

La mort de François d’Alençon, duc d’Anjou et dernier frère du roi fait d’Henri de Navarre l’héritier légitime du trône. La perspective d’un protestant sur le trône de France suscite la constitution de la seconde ligue des catholiques, dont le chef est Henri de Guise, le Balafré.

PROVENANCE

Cette bague est issue de la collection Maximin Deloche (1859 – 1936). Historien spécialiste de Richelieu et du christianisme poitevin au IIe siècle, Il est surtout l’auteur de l’ouvrage de référence La bague à travers l’histoire (Paris, librairie Firmin-Didot et Cie, 1929, In-4, VIII-106 p. et planches).

COMMENTAIRES

Ce bijou peut être considérée comme une bague politique. En effet, elle marque l’adhésion à une cause avec le portrait de la personne l’incarnant.

Ce type de bijou est en vogue durant les périodes riches en évènements par exemple en Angleterre au XVIIe siècle et en France pendant la Révolution.

Éléments associés

Un bijou historique acquis par le Schmuckmuseum auprès de Riondet Antiquaires présenté à l’exposition « Stadtluft » - Dossiers,Styles & Époques

Un bijou historique acquis par le Schmuckmuseum auprès de Riondet Antiquaires présenté à l’exposition « Stadtluft »

Schmuckmuseum Pforzheim (Allemagne) 10 juillet au 1er novembre 2015 Une bague révolutionnaire (1793-1794) acquis par le Schmuckmuseum de Pforzheim (Allemagne) auprès de Riondet Antiquaires est actuellement présenté à l’exposition « Stadtluft – schmuck aus…

Lire la suite

Esclavage & bijoux - Dossiers,Gemmologie : pierres et perles

Esclavage & bijoux

Récemment, une marque de prêt-à-porter espagnole avait créé la polémique en commercialisant une série de bijoux baptisée « style esclavage ». Une pétition avait été lancée par l’ancienne Miss France Sonia Rolland, l’actrice Aïssa Maïga…

Lire la suite