Un joyau impérial au Louvre

Dossiers,Gemmologie : pierres et perles - Publié par Geoffray Riondet le dimanche 02 août

Un joyau impérial au Louvre

En 1849, Charles Louis Napoléon Bonaparte alors président de la République rencontre Eugénie-Marie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba. Le mariage religieux a lieu le 30 janvier 1853. A cette occasion, Napoléon III commande une nouvelle parure de perles et de diamants, à partir de la parure exécutée par François-Régnault Nitot pour l’impératrice Marie-Louise et transformée pour la duchesse d’Angoulême sous la Restauration avec les perles et diamants de la Couronne. Il partage la commande entre Alexandre-Gabriel Lemonnier, joaillier de la Couronne et François Kramer, joaillier attitré de l’impératrice.

Alexandre-Gabriel Lemonnier réalise notamment pour l’impératrice un diadème composé de 212 perles et 1998 diamants. Les gemmes proviennent d’une parure créée par Nitot pour l’impératrice Marie-Louise de 1810 à 1812 et modifiée en 1819. Dans son portrait officiel peint par Winterhalter, l’impératrice Eugénie porte ce diadème. Lors de la vente des diamants de la Couronne en 1887, le diadème fut adjugé au joaillier Jacoby. Il a été acquis en 1890 par Albert de Tour-et-Taxis, à l’occasion de son mariage. Il fut racheté par les Amis du Louvre en 1992.

De son côté, François Kramer fournit quatre broches de même dessin mais de taille décroissante. En 1887, ces quatre broches sont vendues. La broche acquise par le musée du Louvre est la deuxième, adjugée à Bapst et fils. La broche d’épaule rejoint aujourd’hui la salle 74 près des appartements Napoléon III, aile Richelieu.

Depuis la vente de 1887, le musée du Louvre a reconstitué une partie de la collection des joyaux de la couronne de France comme la paire de bracelets de la duchesse d’Angoulême en 1973, le Sancy acquis avec l’aide de la Banque de France en 1976 ou encore la parure de saphirs et diamants de la reine Marie-Amélie achetée au comte de Paris en 1985.

Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)

Éléments associés

Montre-châtelaine émaillée vers 1850 - Dossiers,Styles & Époques

Montre-châtelaine émaillée vers 1850

Définition La châtelaine est bijou alliant une fonction utilitaire à une fonction purement ornementale. Elle est composée généralement d’un crochet, de chaînes de suspension et/ou de plaques ornementales. Elle s’accroche à la ceinture…

Lire la suite

Pourquoi expertiser ses bijoux anciens ? - Guide des bijoux anciens,Guides de l’expertise

Pourquoi expertiser ses bijoux anciens ?

Il existe plusieurs cas de figure pour l’expertise :   L’expertise pour vente Vous souhaitez vendre un bijou ancien. Cette expertise préalable est le meilleur moyen de s’assurer de sa valeur.   L’expertise pour…

Lire la suite