Les bracelets des années 1940

Décryptage et histoire des bijoux anciens,Styles & Époques - Publié par Geoffray Riondet le mercredi 16 janvier

Les bracelets des années 1940

Si le bracelet existe depuis la préhistoire avec une utilisation par toutes les civilisations, les créateurs des années 1940 vont créer un style bien particulier.

CONTEXTE

En 1937, l’Exposition Internationale des Arts Techniques dans la Vie Moderne préfigure un nouveau style qui va se développer dans les années 1940 en s’émancipant de l’Art Déco.

Deux ans après, la guerre éclate. Si le commerce et la production de bijoux ne s’arrêtent pas, ils restent l’apanage d’une partie de la population et de certaines régions. De plus, la France connaît durant les hostilités le rationnement des métaux précieux et l’interruption des importations. Parallèlement, la grande partie des bijoutiers est appelée sous les drapeaux. Les bijoutiers encore en activité s’adaptent avec imagination. Un article paru dans l’Officiel de la Coutureen mai 1940 expose cela « Ce n’est point seulement dans le domaine de la couture […] que l’industrie française du luxe réalise actuellement un miracle quotidien de courage, de volonté et de vitalité, mais aussi dans celui chargé de nos plus traditionnelles vertus de haut goût et sobre élection de la joaillerie  […] Commerce éminemment de luxe, la joaillerie française ne pouvait pas, en ces temps difficiles, prétendre survivre sans modifier l’aspect et le but de sa production ».

CARACTERISTIQUES

Les bracelets anciens des années 1940 sont faciles à identifier. Ils sont très larges, articulés ou rigides. Les motifs peuvent être de formes carrée, rectangulaire, hexagonale, ronde ou trapézoïdale, incontestablement héritées du géométrisme.

Toutefois, contrairement aux bijoux Art Déco majoritairement en platine, les bracelets de cette époque sont en or jaune, voir rose.

Les bracelets « tank » connaissent en engouement à cette époque. Ils sont ainsi appelés car leurs maillons ressemblent à des chenilles de char d’assaut (en anglais tank).

Après la guerre, de nombreux bijoux jugés démodés ont été démontés. Pour certains, ces bijoux étaient dénommés de façon méprisante « BOF », c’est-à-dire Beurre-Œufs-Fromage, pour désigner les parvenus de la guerre

Ce type de bracelet ancien immédiatement reconnaissable fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bijoux des années 1940 1950, Sylvie Raulet, Editions du Regard, Paris, 1987

Éléments associés

« Le diamant dans l’Histoire 1800 – 1950 » - blog,Décryptage et histoire des bijoux anciens

« Le diamant dans l’Histoire 1800 – 1950 »

Un nouvel article à découvrir sur le site Only Natural Diamonds : https://www.naturaldiamonds.com/…/le-diamant-dans…/ Merci à Isabelle Hossenlopp.  

Lire la suite

A lire dans Point de Vue hors-série Histoire un article concernant le Talisman de Charlemagne - blog,Décryptage et histoire des bijoux anciens

A lire dans Point de Vue hors-série Histoire un article concernant le Talisman de Charlemagne

Vivianne Perret, journaliste, historienne et écrivaine évoque pour le magazine l’extraordinaire destin du reliquaire dit Talisman de Charlemagne. Ce joyau a traversé les siècles. Son histoire romanesque est associé à de nombreux personnages…

Lire la suite