Montre-châtelaine émaillée vers 1850

Dossiers,Styles & Époques - Publié par Geoffray Riondet le lundi 04 juillet

Montre-châtelaine émaillée vers 1850

Définition

La châtelaine est bijou alliant une fonction utilitaire à une fonction purement ornementale. Elle est composée généralement d’un crochet, de chaînes de suspension et/ou de plaques ornementales. Elle s’accroche à la ceinture pour les femmes, à la poche de gilet pour les hommes soutenant quantité de petits objets pendus. Souvent en argent, elle est parfois en or.

 

Origine

La châtelaine s’inspire des crochets de suspension du Moyen-Age ajoutés aux ceintures pour pendre des clés, des couteaux ou encore des bourses. En l’absence de poche, ce bijou est d’abord purement utilitaire. Puis sa fonction évolue pour devenir ornementale.

 

Evolution

Au XVIIe et XVIIIe siècles, la châtelaine se diffuse en Europe pour constituer un ornement très prisé. Avec la mode néoclassique, elle disparaît presque complétement pour revenir à partir de 1820.

Elle est agrémentée de différents objets décoratifs et utiles pour les dames comme des petits ustensiles de couture, des nécessaires à broder, des flacons de parfum, ou des ciseaux. Dans notre cas, elle servait à accrocher une montre. Les plus riches exemplaires sont en or enrichis de gemmes et émaillés. Son usage se perd au début du XXe siècle.

 

Description

Type de bijou : Montre châtelaine

Epoque : circa 1850

Origine : Travail français

Métal : Or 750/1000 (18 k) et vermeil (attache)

Poids total (brut) : 37 grammes (châtelaine), 31 grammes (montre)

Dimensions : H. : 132 mm ; L. : 32 mm

Etat de conservation : Très bon état de conservation

Commentaires : Notons que ce bijou reprend l’iconographie galante du XVIIIe siècle

Éléments associés

La vente des diamants, perles et pierreries provenant de la collection dite des joyaux de la Couronne de France en mai 1887 - Dossiers,Gemmologie : pierres et perles

La vente des diamants, perles et pierreries provenant de la collection dite des joyaux de la Couronne de France en mai 1887

Par Geoffray Riondet Revue de Gemmologie AFG n°189 Avec les entretiens d’Anne Dion, adjointe du directeur du département des Objets d’Art, musée du Louvre, François Farges, Professeur de minéralogie au Muséum National d’Histoire…

Lire la suite

1925, l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels - Dossiers,Styles & Époques