Bijoux anciens d’avant 1900

La Maison Riondet vous propose de voyager à travers le temps avec une collection de bijoux uniques datés d’avant 1900. L’existence du bijou remonte aux origines de l’Homme. Toutes les cultures et toutes les civilisations entretiennent et ont entretenu une histoire particulière avec les bijoux. Même si progressivement dans son histoire le bijou perd de son aspect symbolique au profit d’un rôle ornemental, il conserve un aspect signifiant.

C’est au XVIIe siècle que naît la véritable joaillerie. Symbole d’une mutation profonde dans l’histoire du bijou, cette période marque un véritable tournant dans son utilisation et le bijou devient alors essentiellement décoratif.

A la suite de la Révolution française, guère favorable aux bijoux, la France redevient sous l’impulsion de Napoléon Ier le centre créateur de la joaillerie.

Le début de la Restauration ne marque pas de rupture brutale avec les bijoux de la période précédente. Toutefois, ils sont caractérisés par plus de simplicité et de discrétion compte-tenu des difficultés économiques. Au fil des années ils gagnent en volume grâce à une conjoncture plus favorable.

L’enthousiasme pour ce qui est inédit est tel que le Second Empire se manifeste surtout dans la diversité. Les bijoux ne sont donc pas d’un style très homogène.

Au travers de cette collection de bijoux datant d’avant 1900, la Maison Riondet vous propose un véritable voyage à travers les époques et vous fait redécouvrir l’histoire grâce à des bijoux uniques.

Spécialisée dans l’achat, la vente et l’expertise de bijoux anciens, la Maison Riondet met à votre disposition son savoir-faire pour les plus belles pièces datant d’avant 1900.